Il a laissé deux ouvrages qui intéressent la philosophie. L'un est un dialogue intitulé Ammonius, du nom de son maître, où il soutient contre les philosophes païens en général, et particulièrement contre les philosophes alexandrins, le dogme de la création, et développe les conséquences de ce dogme par rapport a l'origine et à la fin de l'homme. L'autre est dirigé contre les deux principes des manichéens. Le premier de ces deux écrits a été plusieurs fois publié d'abord par Tarinus : Zachariœ scholastici Ammonius, seu de mundi opificio contra philosophos, groece et lat.,una cum Origenis philocalia, in4, Paris, 1618 et 1624; ensuite par Barthius, avec le Théophraste d'Énée de Gaza, in4, Leipzig, 1655; enfin par M. Boissonnade, avec le même ouvrage d'Énée de Gaza, in8, Paris, 1836. — Le traité contre les manichéens se trouve dans le recueil de Canisius : Antiquœ lectiones, t. I, in4, Ingolstad,, 1601.
Dernière mise à jour:2009-06-01 10:55:53 |