Les papyrus découverts à Herculanum nous ont récemment fourni quelques fragments de ses controverses avec les stoïciens sur la nature des dieux, et nous permettent de signaler les titres de deux de ses ouvrages, dont Philodème avait laissé des extraits; ce sont : 1° les Mœurs et les Vices (probablement des philosophes); 2° les Leçons ou Cours (de philosophie, sans doute : Σχολαί). Consulter, pour plus de détail, les Volumina Herculanensia (vol. VI, publié en 1839). On peut espérer qu'il sortira de la même mine quelques documents utiles pour l'histoire de la philosophie. Mais les publications récentes de Gomferz et de Comparetti, d'après les manuscrits d'Herculanum, n'ont fourni sur ce Zénon que des mentions sans importance. — Diogène Laërce cite encore (VII, 35, et X, 25) un philosophe épicurien, homonyme de Zénon et natif de Sidon en Phénicie, disciple d'Apollodore. Tout ce que l'on sait de lui, c'est que ce fut, au jugement de Diogène, un écrivain fécond, remarquable par la clarté de sa pensée et de son style. Au reste, ces deux Zénon pourraient bien n'être qu'un seul et même personnage, comme l'ont déjà conjecturé quelques historiens de la philosophie.
Dernière mise à jour:2009-06-01 17:29:44 |