Indépendamment d'un grand nombre d'ouvrages sur la physique, la théologie et l'éducation, il a laissé les écrits suivants, tous rédigés en allemand ou en latin, qui intéressent particulièrement la philosophie : Propositions de philosophie théorétique, in-8. Dillingen, 1785 ; — Fil conducteur pour des leçons sur la théorie de la raison, in-8, ib., 1788 ; — Institutiones logicœ, in-8, ib., 1790; — Logica in usum corum qui eidem student, in-8. Landshut, 1794 ; —Metaphysica in usum eorum qui eidem student, in-8, ib., 1795; en même temps que cet ouvrage, a paru une dissertation intitulée : Disquisitio critica : Esine metaphysica possibilis? — Essai pour adoucir les jugements sévères portés sur la philosophie de Kant, etc., in-8, Wurtzbourg, 1793. Les ouvrages que nous venons de nommer appartiennent à la première période de l'auteur, celle où il était encore un fervent kantiste. Voici ceux qui appartiennent à la seconde période, quand il subissait l'influence de Schelling : Métaphysique des choses sensibles et de ce qui est au-dessus des sens, in-8, Landshut, 1801 ; — Manuel de la science de la nature, in-8, ib., 1805 ; — La seule vraie philosophie, in-8, Munich, 1807 ; — Sur ce qu'il y a de meilleur et de plus grand, in-8. ib., 1807 ; — La philosophie, la religion et le christianisme réunis pour la gloire et le bonheur de l'homme, in-8, ib., 1808-11; — la Physique considérée comme une science, ou Dynamique de toute la nature, in-8, Landshut, 1819; — Science de la nature matérielle, ou Dynamique de la matière, in-8, Munich, 1821. Weber ne sépare pas les sciences naturelles de la philosophie, et l'on retrouve aussi son système dans ses écrits sur le galvanisme, sur le magnétisme, l'électricité, etc. On compte jusqu'à 93 écrits de Weber, dont les uns sont sur la physique, les autres sur la philosophie, et les autres sur la religion. Nous citerons parmi ces derniers: 1° Guide d'un cours sur la raison; 1788; — 2° Eucologe catholique; 1817; — 3° Le Rosaire; 1789; — 4° Récits dédiés aux gens de la campagne; 1790; — 5° Essai d'une critique modérée de la philosophie kantienne; — 6° Logica in usum eorum qui eidem student; Landshut, 1794; — 7° Métaphysique du sensible et de l'hypersensible, au point de vue de la nouvelle philosophie: ibid., 1891 ; — 8° L'Unique Philosophie vraie, démontrée par les Œuvres de Sénèque; Munich, 1807 ; — 9° Union de lu philosophie, de la religion et du christianisme, pour ennoblir et sauver les hommes; G cahiers; — 10° Catéchisme de la jeunesse des écoles, etc.; Sulzbach, 1814; — 11° Quelques Sermons et quelques Discours prononcés dans l'église académique de Dillingen. Source: "Dictionnaire universel des sciences ecclésiastiques" Par Jean Baptiste Glaire
Dernière mise à jour:2012-05-20 11:43:16 |