Il n’entre pas dans notre dessein de citer ici les innombrables commentaires qui ont été écrits en hébreu sur le Zohar et le Sepher iecirah; voici seulement les ouvrages qui peuvent être utilement consultés sur la kabbale par la majorité des lecteurs de ce recueil : Pic de la Mirandole, Conclusiones cabalisticœ numere xlvii, etc., t. I, p. 54 de ses Œuvres complêtes, édit. De Bale; — Reuchlin, de Arte cabalistica. In-f°, Haguenau, 1517; de Verbo mirifico, in-f°, Bâle, 1494; — Guillaume Postelle, Abrahami patriarchae liber iezirah, etc., in-16, Paris, 1552; — Pistorius, Artis cabalisticœ, hoc est reconditœ theologiœ et philosophiœ, scriptores, t. I (le seul qui ait paru), in-f°, Bar-le-Duc, 1587; — Joseph Voysin, Disputatio cabalistica R. Israel, etc., in-4, Paris, 1635; — Athanase Kircher, Œdipus Aegyptiacus, in-f°, Rome, 1652-1654; — Knorr de Rosenroth, Kabbala denudata, etc., 2 vol. in-4, Solisbac, 1677, et Francfort, 1684 ; — Wachter, le Spinozisme dans le judaïsme, in-12, Amst., 1699 (all.); le même, Elucidarius cabalisticus, in-8, Rome, 1706; — Kleuker, de la Nature et de l’origine de la doctrine de l’émanation chez les Juifs, in-8°, Riga, 1786 (all.) ; — Tholuck, de Ortu cabbalœ, in-4, Hambourg, 1837 ; — Freystadt, Kabbalismus et pantheismus, in-8, Kœnigsberg, 1832 ; — Ad. Franck, la Kabbale, ou la Philosophie religieuse des Hébreux, in-8, Paris, 1843.
Dernière mise à jour:2009-03-08 11:31:26 |