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Il est impossible de donner une définition exacte de ces deux termes sans les rapprocher l'un de l'autre et sans les réunir, en quelque sorte, dans une même pensée. Tout acte de l'intelligence, soit une idée, un jugement, un raisonnement, ou une perception, supposant nécessairement deux conditions : l'esprit même dans lequel cet acte s'accomplit et qui en a la conscience, et la chose qu'il affirme, qu'il nie ou qu'il nous représente, on a appelé le premier du nom de sujet (subjectum, littéralement traduit du grec ýπυχειμÝνον, ce qui est placé dessous, la substance de la pensée) et la seconde du nom d'objet (objectum, de objicere, ce qui est placé devant nous). Mais ce n'était pas assez de ces deux mots pour la précision de l'analyse philosophique : on est convenu d'entendre par subjectif tout ce qui appartient au sujet, tout ce qui détermine sa nature et son existence, et par objectif tout ce qui est dans les mêmes rapports avec l'objet.
Dernière mise à jour:2009-07-05 03:17:39 |
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